SPECTACLES

CREATION THEATRE  2020/2021:

« Aux petits oignons », duo poétique et burlesque

par Amanda Barter et Serge Neri/Jean-Serge Dunet

Regardez un extrait ici:   https://www.youtube.com/watch?v=38zkwi7ssDw&feature=youtu.be

L ‘HISTOIRE

Un couple d’éternels amoureux en voyage de noce, arrive à pied de la ville sur la plage de galets où ils viennent chaque année. Le bon air du large leur tend les bras. Ils sont ensemble, ils sont heureux. Alors ni le temps, ni les difficultés, ni les objets rebelles, ni les éléments déchaînés ne pourront altérer leur bonne humeur et leur intention de profiter de cette journée, qui, ils l’ont bien décidé, sera belle.

NOTE D’INTENTION

Ce spectacle est né de la rencontre de 2 comédiens, Amanda Barter et Serge Neri, formés au théâtre et à la pratique du jeu clownesque et burlesque en particulier.

« Alors que nous choisissons le thème de l’empêchement pour cette première création, Amanda assiste à une scène très étonnante au bord d’une rivière: un couple bien habillé, comme pour aller au bureau, arrive sur une plage de galets au petit matin. Le couple s’installe très précautionneusement sur un minuscule petit bout de plage avec serviettes et panier au carré. Puis vient le moment de se mettre en maillot de bain et ils ne pensent qu’à se cacher alors qu’il n’y a que 2 personnes à 50 mètres. Vu la difficulté liée au sol de galets, leurs positions alternent entre acrobatie et ridicule mais ils ne se départissent jamais de leur entrain pour le bain !Une situation de la vie réelle, une image joliment absurde, un début d’histoire à jouer, dont nous allons nous emparer, pour tricoter des actions et nous amuser avec… !

A la recherche d’un fil poétique, nous avons imaginé et emmené nos personnages dans une succession de problématiques et d’obstacles liés à de toutes petites choses du quotidien. Au cœur de notre recherche, il y avait toujours cette question : « comment ne pas le faire ? ». Un questionnement inhérent au monde des personnages burlesques. Alors, revenant à notre thème de départ, nous avons tout fait en répétition pour que rien ne soit facile, qu’il y ait toujours un empêchement, (qui est différent d’un problème sans solution !), et que pour réussir il faille contourner toutes les règles de la logique… Et puis, nous voulions que cette histoire parle d’amour, de ce sentiment indéfectible qui renverse les murs et chavire les yeux , et qui rend fort et puissant face au monde ! Nos deux personnages en sont pétris !

Ils ne parlent pas, ou très peu, ils n’en ont pas besoin. Nous voulions que les corps et la situation soient les maîtres du jeu. Nous avons ainsi créé un couple d’amoureux intemporels évoluant dans un univers décalé, loufoque et drôle, dans lequel chacun de vous pourra se reconnaître ! »

Âmes sensibles bienvenues…!

crédit photo Christine Dip.

Prochaines dates: du 24 au 31 Décembre au théâtre du Carré rondelet à Montpellier

Dossier et fiche technique sur demande, rubrique « contact »

HISTORIQUE 2020: Festival Bourgeons de culture aux Taillades, Festival Courts circuits à La Scierie et Estivades du Théâtre du Verbe fou à Avignon, Les Mercredis de Saint Saturnin lès Apt….

 

LES OGRANGES, intervention théâtrale et débat en milieu scolaire

Intervention théâtrale en classe (30min) par deux comédiens pour une lecture engagée d’un texte de Alain Gautré : Les ogranges.Une lecture engagée, c’est une lecture mise en scène, costumée, et jouée par les comédiens au service des personnages, en l’occurrence, deux ogres ou deux anges en queue de pie et nez rouge, avec un miroir et un bout de bois pour accessoires, Roro et Dudu…

Dossier sur demande par mail, rubrique contact

Solo clown:

AGATHA RED  présente son  « Petit traité de, à l’usage de. »

Solo clown de 30min écrit et interprété par Amanda Barter

Agatha Red et son public! Merci! A très vite!

agatha-2

Robion